#Session 2/3
Succès et échecs
Ancrés dans les pratiques narratives, une série de 3 ateliers prospectifs complémentaires, répartis sur les 3 jours de l’événement, permettront aux participant.es, dans un cadre inspirant et engageant, de s’exprimer et de partager des récits d’expériences mettant en lumière leurs engagements, leurs compétences, leurs réussites et la culture commune qui les unit.
- Les bénéfices de cette démarche sont multiples :
- (Re)construire et légitimer l’identité individuelle et collective
- Renforcer la fierté professionnelle et le sentiment d’appartenance
Ouvrir de nouvelles perspectives d’action et de développement pour un futur créateur de richesse et résilient
Rendre ces récits visibles, permettra de créer un environnement où la reconnaissance des réussites passées inspire l’avenir. Une telle démarche installe durablement une culture de respect de soi et des autres, facilitant ainsi des relations de travail plus harmonieuses et des coopérations renforcées.
« Une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi… » comment s’inspirer de cette phrase pour identifier à quoi il s’agirait de désobéir et ainsi porter plus haut, sur le terrain de l’innovation, les couleurs de l’identité caribéenne ?
2d atelier de la série : Les boucles de succès et de déraillement
- Intention : comment passer de la vision, d’une ambition, d’une envie à des résultats concrets.
- Outil : matrice iLead
- Modalités : un travail en sous-groupes où chaque sous-groupe explorera les facteurs qui ont été déterminants pour le succès ou l’échec de projets déjà réalisés ou envisagés. Ainsi, chacun pourra retirer de ce travail les éléments clefs d’une réussite mais aussi ceux qui peuvent conduire à l’échec, pour leurs initiatives futures.