Les programmes et dispositifs
Cette mini conférence aura pour objectif d’identifier les leviers et dispositifs à activer et mettre en œuvre, dont les programmes nationaux portés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans les territoires caribéens pour stimuler la valorisation de la recherche et l’entrepreneuriat chez les étudiants et doctorants-chercheurs.
Le panel de discussion qui suivra les exposés permettront aux participants de poser des questions, de soumettre des propositions et de partager leurs propres expériences à des fins de mise en commun.
Le contexte posé est celui de la qualité de la recherche scientifique caribéenne mais de son manque de valorisation.
Le niveau et la qualité de la Recherche scientifique académique caribéenne sont très bien positionnés avec de très nombreuses publications et des travaux et des chercheurs scientifiques de haute valeur planétaire.
L’Université des Antilles figure par exemple désormais depuis octobre 2023, dans le classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur du globe, le classement dit de Shanghai, et ce grâce à la grande qualité de ses recherches dans le domaine de l’écologie, une branche des sciences de l’environnement.
Le classement de Shanghai se traduit par une série de palmarès des meilleures universités de la planète. Il est établi depuis 2017 par l’Université Jiao Tong implantée dans la grande métropole chinoise de Shangaï. Ce classement évalue les performances des établissements d’enseignement supérieur dans 55 disciplines scientifiques de 5 domaines : ingénierie, sciences naturelles, sciences de la vie, médecine et sciences sociales.
Toutefois les politiques et stratégies de valorisations de la recherche restent encore très insuffisantes.
Peu des service dédiés « université-entreprises » sont identifiés, les Antilles françaises ne disposent pas de dispositis nationaux de type sociétés de valorisation (SATT) on encore d’incubateurs de la recherche publique.
Or ce travail de valorisation de la recherche et de transfert technologique est crucial pour le développement d’innovations, et de création d’activités et entreprises à impact, tant économique, environnemental que social.
Les leviers et dispositifs mis en place par les politiques publiques françaises doivent donc être mieux activés. Et à l’échelle caribéenne plus large réunissant territoires francophones et anglophones certains territoires ont développé des initiatives efficaces et à succès desquelles s’inspirer.